lundi 25 novembre 2013

En avril...

Marie-Claude nous propose de faire un petit bilan du mois d'avril au jardin. Le tour sera vite fait chez moi car il n'y avait vraiment pas grand chose dehors à cette période, c'est affreusement tristounet.


Rolala, ça ne paie vraiment pas de mine...

 
Heureusement, il y a un peu plus d'effervescence à l'intérieur. C'est là que tout se prépare...


Bon en fouillant bien, il y a quand même moyen de trouver quelques petites floraisons:


Je me suis toujours beaucoup concentrée sur les floraisons estivales et ce petit jeu me permets de constater que le jardin manque vraiment de vie au printemps. A améliorer!

29 commentaires:

  1. Quand on a connu l'opulence de l'été, forcément le jardin nous paraît bien nu à cette période...Pourtant chaque année, le moindre petit bourgeon, si petit qu'il soit, nous réchauffe déjà le cœur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, dès le mois de mai, je faire le tour du jardin au moins de fois par jour pour observer tous les changements!

      Supprimer
  2. la nature a eu du mal à se réveiller en avril et tu n'as pas été la seule, tu es la championne des semis, c'est beaucoup de travail, je t'admire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est année il a vraiment fallu attendre le mois de mai pour qu'il se passe vraiment quelques chose. Je ne suis pas la championne, loin de là, mais j'adore ça!

      Supprimer
  3. Que de semis !!!
    24 ares de jardin, c'est le bonheur à portée de main ! Quelle chance !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait vraiment le bonheur si mon mari partageait mon enthousiasme. Je n'ai vraiment que quelques heures par semaines à consacrer au jardin.

      Supprimer
  4. Mon Dieu quelle opulence !! Tu arrives vraiment à mettre tout ça au jardin après ?
    C'est très beau à voir, toutes ces petites pousses qui ne demandent qu' à grandir et s’épanouir !! Cela me donne envie d'avancer le temps jusqu'au mois d'avril !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tout y est! Il y a eu des aménagements entre temps pour pouvoir tout caser. Moi aussi je voudrais vraiment déjà être en Avril!

      Supprimer
  5. rien de mieux que de devoir faire un article pour se rendre compte de ce qui manque ! tu n'as plus qu à te jetter sur les bulbes les vivaces printanières et les arbustes :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement c'est article m'a bien servi! J'ai déjà fait le plein de bulbes;-)

      Supprimer
  6. Dans mon jardin, c'est le contraire, il est tout fleuri au printemps et ensuite, les arbres font de l'ombre et le jardin devient vert ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai remarqué comme ton jardin est beau au printemps. Je vais m'en inspirer ;-) J'ai la chance d'avoir un jardin facile qui peut être fleuri chaque saison...

      Supprimer
  7. On ne peut pas avoir un jardin opulent en toutes saisons, je crois. Pour le printemps, je concentre mes efforts sur l'entrée de la maison et ses abords immédiats car les fleurs sont souvent petites et il faut pouvoir les voir de près. J'ai aussi planté des petits bulbes en "nappes" au pied du tilleul, il y a les narcisses aussi. En mai, les tulipes prennent le relais et les vivaces sont plus nombreuses pour fleurir les massifs. C'est le vrai début du fleurissement chez moi. Tout dépend aussi de la région où on habite... Quel art, le jardinage ! On n'a jamais fini et c'est ça qui est bien ! Belle soirée, Ticiia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté beaucoup de bulbes cette année, on verra ce que ça donnera ce printemps. Comme tu dis on n'a jamais fini et c'est bien de se dire que dans 10 ou 20 ans il y aura encore des choses à améliorer.

      Supprimer
  8. Que de réflexions intéressantes ! j'ai mis énormément de mélanges de narcisses, Avec les précoces puis les moyens et ensuite les tardifs, cela assurent des belles nappes..
    Surtout, j'ai remarqué qu'à la campagnes, ils m'aident en éloignant les mulots des pieds des rosiers et hydrangeas.

    Sinon, j'ai fait des boutures de forsythias, car mine de rien, ils animent bien.. et puis je les coupes très court pour que les autres plantes prennent la place.

    J'aime aussi les feuillages d'hémérocalles qui offrent très tot de jolies feuillages.. cette verdure claire me met de bonne humeur;

    La spirée arguta est également un super arbuste, blanc et léger en avril, il offre le reste de l'année un joli feuillage très léger..

    Sinon, rien de tel que des grands pots remplis de bulbes, j'ai trouvé des tulipes à 50 bulbes pour 6 euros chez Brico, elles sont en mélanges de couleurs.. et en avril, c'est en fait très chouette.

    j'ai mis aussi des crocus et des jacinthes pour couvrir une plus longue période.
    après, les gros pots sont ranger jusqu'au printemps suivant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée pour les forsythias, ils ne sont plus trop à la mode mais moi je les aime bien aussi.
      Je note pour la spirée arguta!
      J'ai trouvé beaucoup de bulbes pas trop cher aussi et en ai planté une centaine. J'en ferai autant les années qui vont suivre.
      Pour les mulots, je n'y avais pas pensé!
      Merci pour tous ces conseils!!

      Supprimer
  9. Je suis impressionnée par tous ces petits godets en attente d'être plantés !
    Avril est encore frais et selon les régions les floraisons ne sont pas en même temps, mais tu as déjà de belles couleurs, un bel article qui me plait bien.
    A bientôt, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si j'avais été fouiller dans les photos des années précédentes, j'aurais trouvé des images plus colorées. L'hiver a été particulièrement long.
      J'espère avoir autant de petits godets à planter cette année ;-)

      Supprimer
  10. Cette periode est si enthousiasmante!
    L'emerveillement que je ressens au tout début de la renaissance du jardin est immense..
    C'est comme un petit miracle qui se produit chaque année et je ne me lasse pas de ce spectacle!
    A très vite
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je ressens beaucoup d'émotions lors des premières floraisons. C'est à cette période là que je me promène le plus souvent au jardin pour observer la reprise de la végétation!

      Supprimer
  11. Même si il n'y paraît pas au premier coup d'oeil, le jardin cache déjà des petites merveilles, des bourgeons, le jeune feuillage, les bulbes, qu'on aime aller voir de près en faisant les premiers tours du jardin de la saison... J'aime beaucoup ces petites saxifrages blanches et je suis épatée par tous tes semis!!! Waouw! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est à cette époque que tous les petits trésors resurgissent et qu'on peut se réjouir de constater que nos vivaces ont survécu aux intempéries!

      Supprimer
  12. ah ah mais dis donc serais tu aussi seedsolic que moi ;)
    Tout comme toi j'essaie de dompter mon jardin , petit bout par petit bout ...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien que oui. C'est très addictif le semis!
      On finira par y arriver, en apportant des petites améiorations années après années.

      Supprimer
  13. c'est encore le moment des bulbes ! Rien de tel pour des touches de couleurs au printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ça aussi!! J'en ai déja planté pas mal ce mois-ci et si c'est nécessaire j'en planterai encore les anénes suivantes. Il faut savoir rester raisonnable ;-)

      Supprimer
  14. C'est marrant, moi c'est le contraire : le jardin est bien fleuri au printemps mais s'éteint l'été!
    *belle semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer