vendredi 11 juillet 2014

Lâcher prise

Il y a le doudou en crochet à terminer, le salon à tapisser, le grenier et les garages à ranger, les heures sup' à cause des collègues en congé, les travaux dans la salle de bain à terminer et les devis pour tout ce qui doit suivre, les anniversaires à organiser,......
Et le jardin dans tout ça? La sécheresse à provoqué énormément de dégâts pendant mes vacances et les mauvaises herbes ont bien profité de mon absence pour progresser à vive allure, surtout dans les allées de gravier. Nous avons calculé cet après-midi que le jardin était parcouru de +/- 40 m² d'allées et que je passais le plus clair de mon temps libre à désherber ces allées interminables.
J'avoue avoir connu une longue phase de découragement au point de vouloir tout abandonner: le jardin et le blog qui va avec. Mais j'ai beau essayer de fuir tout ce qui tourne autour du jardin, je dois bien reconnaître qu'il fait partie de ma vie. Il est source de contrariétés mais aussi souvent d'immenses bonheurs.
Je continuerai à poster quelques photos ici et à répondre bien entendu à vos questions mais j'ai décidé de ne plus culpabiliser si je n'ai rien à poster pendant plusieurs semaines ou si je prends du retard dans la lecture de vos articles. L'important pour moi est de continuer à le faire avec plaisir.



 


15 commentaires:

  1. De très belles photos comme toujours Ticiaa. Le lâcher prise ! Quel programme c'est si difficile mais si vital. Tu as raison il faut toujours avoir l'envie sinon cela ne marche pas. L'important est là, le partage de nos joies au jardin tout simplement. Beau week-end et bon lâcher prise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le but est le simple partage des bonheur au jardin. L'important est de se recentrer sur l'essentiel ;-)

      Supprimer
  2. peut être que transformer certaines allees en dur t'éviterait du travail, ou bien en pas japonais.... quand la passion devient poison il faut lever le pied ! Quant à venir nous lire si ça devient une obligation c'est que ça a perdu son intérêt ! je ne sais pas si tu connais bloglovin, c'est une chouette application qui permet de suivre les publications, j'en suis très fan, c'est Isabelle qui nous l'avait présenté il y a quelques temps. (si tu ne connais pas je peux te passer un chouette tuto)
    Prends soin de toi, même peu fréquent tes articles seront toujours un grand plaisir pour tous !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense effectivement à bétonner une partie des allées. J'aurais préféré des pavés mais le budget serait différent ;-)
      J'ai toujours adoré lire les blogs, j'y passais un agréable moment le matin un café à la main. Je dois me réorganiser pour retrouver ces petits moments à moi. Tu as raison, je vais tenter bloglovin et je fais appelle à toi au moindre problème ;-)
      Merci!

      Supprimer
  3. C'est d'ailleurs grâce à Bloglovin que j'atterris ici maintenant.
    Prends le temps de vivre, Ticia, tout simplement ! Ce n'est pas parce que tu as ouvert un blog que tu te dois de l'alimenter pour faire plaisir. Si moi, je le fais au quotidien, c'est juste parce que ça m'est devenu un besoin vital et que j'y prends toujours autant de plaisir.
    Quant à visiter nos blogs, on ne t'en voudra pas de ne pas laisser de coms.
    Ah si, juste un truc : pense quand même à récolter des graines pour le prochain SOL car là, je compte sur toi ! :D
    Bisous et bon été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse moins de coms qu'avant mais ça me laisse parfois l'impression de partir comme une voleuse :-))) Il va vraiment falloir que je travaille là-dessus !
      J'ai déjà repéré des graines intéressantes, j'attends qu'il fasse sec pour commencer la récolte ;-)

      Supprimer
  4. Si tu savais comme je passe régulièrement par les mêmes états que toi ! Les mêmes débordements du coup les mêmes découragements, les remises en question et puis finalement retourner au jardin parce qu'on s'y sent bien ... Gros bisous Ticiia et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin demande beaucoup de temps et d'énergie. Pas facile quand on se sent tiraillés par d'autres activités.
      Moi aussi je me sens bien au jardin et quand j'y suis je ne veux plus le quitter.
      Merci!!

      Supprimer
  5. Comme je te comprends... pas évident de tout gérer. Il faut faire au mieux, sans que ce soit une contrainte. Facile à dire, mais pas facile à appliquer.
    Bref, j'aime toujours tes photos, elles sont toujours aussi magiques!
    PS: en t'ecrivant je suis en train de me rendre compte que je n'ai pas semé mes comos crèmes, pffff. Tu en as de ton côté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euuhh j'ai semé plusieurs variétés de cosmos, dont des jaunes. Certains sont en fleurs mais je n'ai pas de variété crème en tête...

      Supprimer
  6. Mais qu'est ce qu'il se passe ? Un petit coup de mou chez beaucoup de jardiniers en ce moment, je trouve... Ton jardin, tes photos tout est très beau.
    Les mauvaises herbes dans les allées, c'est pas la fin du monde, moi j'en ai partout aussi, j'essaie de ne plus les voir et çà marche !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec le jardin, c'est qu'on ne peut pas le mettre en pause le temps de prendre des vacances, surtout à cette saison où tout va très vite. Dès qu'on le délaisse un peu, il devient vite difficile à maîtriser. Je ne sais si c'est aussi ça qui perturbe les autres jardiniers...
      Mon jardin est entouré de prairies de graminées en semences. Tout ça progresse tellement vite que je ne peux pas me permettre de les ignorer longtemps ;-)

      Supprimer
    2. Oh moi aussi j'ai un champs de graminée qui jouxte le jardin ! Mais ce que je redoute le plus, ce sont les renoncules, c'est un fléau...
      Me concernant, c'est l'activité jardin qui fait mes vacances et mes week-ends, le reste du temps c'est bitume et béton, alors malgré tout, mes renoncules je finis presque par les aimer ;-)

      Supprimer
  7. On a tous et toutes connu des moments de découragement, trop à faire à droite et à gauche, ça m'est arrivé aussi. Il faut savoir en effet lever le pied, pas toujours facile quand on est trop sollicité. Mais ne culpabilise surtout pas, ça ne sert à rien, sinon te rendre la vie plus infernale encore. Fais ce que tu as à faire, petit à petit, tu auras sans doute l'occasion de poster de jolis souvenirs de la belle saison cet hiver, au coin du feu. Je te rassure, un pavage n'empêche pas les mauvaises herbes, elles trouvent toujours le moyen de passer à travers, de prendre racine dans les interstices, même avec du géotextile en dessous. Nous venons, il y a quelques semaines, de faire goudronner notre parking, 6 cm d'épaisseur de bitume, et la prêle, cette peste, à trouvé le moyen de passer à travers... J'enrage ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Ps : j'ai oublié de te dire que tes photos d'échinacées sont divines ! Bizzzzz

    RépondreSupprimer